Un Partenariat étroit depuis 2003
Depuis septembre 2003, Un Partenariat étroit a été noué entre la MCFL et L’association philanthropique Islamique Makassed fondée en 1878 à Beyrouth et qui regroupe en son sein un effectif général avoisinant 2500 employés dans différents domaines (maternelles, écoles, collèges, lycées, université, hôpital, dispensaires, écoles techniques, défense civile, lute contre l’analphabétisme, sociale, pompes funèbres…).
Le personnel pédagogique couvre 41 établissements (écoles, collèges, lycées), sans compter les écoles techniques et professionnelles et l’université islamiques. L’enseignement du français, première et deuxième langue étrangère, est assure par 105 enseignants.
En 6 années, La MCFL a mis en œuvre, à la demande de cette association, les actions suivantes:
- Formations linguistiques de professeurs de français.
- Formation pédagogique de professeurs de français.
- Mise en place du DELF junior dans 3 établissements.
- Projet d’enseignements du français selon la méthodologie du FLE mis en place dans trios établissements (2 à Beyrouth et 1 à Barja) depuis la rentrée 2008 dans des classes EB1, EB2, EB3, EB4 et EB5 .
En 2008-2009, 5 Projets ont été menés:
- Formation linguistique de 40 heures de 52 professeurs du Liban Nord (qui s’est terminée par la passation du DELF A2 ou du DELF B1 au mois de mai).
- Suivi et Coordination pédagogique à destination d’enseignants de 2 établissements de Beyrouth: Ecole Khaled Ben Walid et Ecole Aicha Om El Mo’minin.
- Suivi et Coordination pédagogique à destination d’enseignants de l’école primaire de Barja.
- Participation de 3 enseignants aux formations nationals méthodologiques du CDL de Beyrouth.
- Passation en juin du DELF junior: 61 élèves des 3 écoles partenaires (36 A1, 25 A2).
Le Conseiller de Coopération et d’action culturelles a par ailleurs participé le 11 juin 2009, aux côtés de l’équipe des cours de langue à une cérémonie de fin d’année à Beyrouth. Ce fut l’occasion de remettre les premiers DELF junior obtenus par ce bureau pédagogique et de rencontrer le président de l’association et Mme Leila Hage, Coordinatrice de Français et conceptrice passionnée et très efficace de l’ensemble de nos actions communes. Le projet de discours de M. Gaillard et L’allocution de Mme Hage figurant en annexes 1 et 2.
Des Résultats probants:
Ces Projets se sont fort bien déroulés et ont permis:
- La Formation linguistique et l’obtention d’un DELF par 52 professeurs de français: taux de réussite de 100% (28 DELF A2 et 24 DELF B1);
- Le Suivi pédagogique (16 heures d’observation et 10 heures de restitution) au sein des écoles Khaled Ben Walid et Aicha Om El Mo’minin de Beyrouth;
- Le Suivi pédagogique (90 heures d’observation et de restitution) à l’école de barja;
- La Passation de 58 DELF junior et l’obtention 56 DELF (28 DELF A1 et 24 DELF A2 obtenus et 2 absents): 100% des présents ont obtenus le diplôme.
0 comments:
Post a Comment